25 ans de théâtre
(article paru dans le numéro 76 d'avril 2009 du Quoi de Neuf d'Epehy.)

 

2009, quatre représentations à Epehy, quatre salles pleines et on refuse même du monde ! Qui aurait pu imaginer que le théâtre prendrait une telle importance à Epehy et attirerait tant de spectateurs venus parfois de si loin ? Certainement pas moi, quand, en 1984, il y a 25 ans, je proposais aux membres de l’Amicale des Anciens Elèves de jouer les acteurs pour terminer la fête des écoles et ainsi attirer non seulement les parents d’élèves mais aussi d’autres habitants du village, curieux de voir ces adultes, plutôt sérieux habituellement, faire le clown sur la scène. Il y avait là, outre les institutrices Francine David et Nicole Cordier, Adrien Guyot, Robert Rayan, René Vasseur, Claude Ducellier, Georges Wydra, Paule Drapier, Gérard Housseman, Arthur Coquet et sa femme …

On reconnaît sur cette photo du premier spectacle en 1984 : Au premier rang Arthur Coquet, Paule Drapier, Madame Coquet, René Vasseur et au second rang, Nicole Cordier, Michel Delaire, Adrien Guyot, Nicole Loy et Georges Wydra.

 

Mais l’aventure était lancée et d’année en année, ensemble, nous avons progressé. Certains ont dû nous quitter pour différentes raisons (santé, deuils, déménagements, travail, famille…) mais d’autres (* voir liste en bas) sont venus nous renforcer apportant chacun leur enthousiasme et leur bonne volonté et c’est ainsi que le travail de tous a fait que la troupe a pu régulièrement s’améliorer.

Il y eut des dates importantes comme 1991, quand nous avons décidé de présenter un spectacle complet, distinct de la fête des écoles. Cette année-là, Ch’Ness épatait tout le monde en tenant le rôle principal de la pièce « Au tribunal de Péronne ». Et puis de 1996 à 1999, ce fut la période Moyen Age, des pièces qui revisitaient de façon loufoque la prétendue histoire des villages de la région comme avec « Abellemare de Sorel » ou « Ch’diabe d’Ronssoé ». Outre les pièces, des sketchs ont marqué les mémoires comme « les Vamps » avec Hervé et Philippe et des histoires ne pourront être oubliées comme « Ch’ Toire » avec Jean-Michel et « Ch’caddie » avec René.

Et puis la troupe a fait de plus en plus parler d’elle.

En 2002, elle était invitée au festival de théâtre en picard à Hallencourt.

En 2004, elle participait pour la première fois au festival départemental de théâtre amateur à Albert et avait la chance de passer sur FR3 Picardie.

Et puis en 2005, lors de la troisième représentation dans le village, alors que l’on était allé recherché des chaises et des bancs à l’école, que Mauricette, habitant en face de la salle des fêtes, avait apporté toutes les chaises de sa salle et de sa cuisine pour asseoir toutes les personnes qui faisaient la queue à l’entrée, voyant qu’il n’y avait plus ni allée, ni de place dans le bar, Monsieur le Maire a dit que cela ne pouvait plus durer ainsi, qu’il ne voulait pas aller en prison, que dès l’année suivante il faudrait respecter les consignes de sécurité en ne vendant que les 310 places réglementaires à chaque séance quitte à en faire une quatrième. Et malgré tout, depuis chaque représentation affiche complet et même, ce qui est désolant, il faut décevoir des personnes qui n’ont pas de places.

En 2009, il ne reste que Francine David, ici à droite avec Marie-Odile, Josiane et Yvon, à continuer à jouer parmi tous ceux de l'équipe qui avaient osé se lancer dans l'aventure avec moi au départ.

A quoi faut-il attribuer ce succès ? Au travail de chacun bien-sûr mais surtout à l’équipe que nous formons, une équipe extraordinaire : des personnalités très différentes mais très soudées. Il n’est pas rare que des spectateurs nous disent combien ils sentent la force du groupe, le plaisir que nous avons de jouer ensemble et affirment même que cette ambiance qui règne entre nous se propage dans la salle.

Puis-je présenter ces acteurs ?

Josiane, une boule d’énergie que rien n’arrête même pas les problèmes de santé, capable de jouer les méchantes mégères alors qu’elle est tout le contraire.

Francine, la plus expérimentée, attentive aux autres et à tous les détails concernant le spectacle. On peut toujours compter sur elle.

Marie Chantal, une fonceuse, toujours prête à rire, toujours présente quand on a besoin d’elle

Patricia, à qui on peut toujours faire confiance. Même quand on connaît ses problèmes d’horaires pour son travail, ses difficultés pour répéter, elle sera toujours prête le jour du spectacle.

Lucie, la petite dernière entrée dans la troupe. Elle a tout de suite su se faire adopter et apprécier. Elle fonce aussi et parfois un peu trop quand elle dit son texte mais se reprend et progresse très vite. Elle a ses fans.

Marie Odile, une « pêche d’enfer », un paquet de bonne humeur qui déboule quand elle arrive, une envie de faire rire, de rendre heureux tous ceux qui l’entourent et en plus une chanteuse extraordinaire

Jean-Claude, il est excellent pour faire rire tout le monde, on en pleure en l’écoutant ! Il fait tant et si bien que personne ne peut se rendre compte à quel point il est anxieux.

Yvon, il a raté sa vocation de clown, ses mimiques sont impayables et en plus il a un cœur gros comme ça !

René, c’est le grand frère, le bon homme par excellence. Et sa façon de dire et de raconter des histoires font que certains ne jurent que par lui.

Philippe, c’est le lutin de la troupe, il bouge tout le temps et il est imprévisible. On peut s’attendre à tout avec lui mais toujours pour le plaisir de la troupe.

Et je ne voudrais pas oublier Monique, la présentatrice qui chauffe la salle avant chaque spectacle. Elle est toujours là pour me soutenir. Elle rit de toutes nos bêtises tout en sachant nous dire quand il faudrait tout de même reprendre notre sérieux et se remettre au travail avec un peu plus de rigueur.

Et puis il y a Mauricette, la costumière, Rolande et Thérèse ( actrices à la retraite !) toujours disponibles quand nous avons besoin d'elles et prennent chaque fois autant de plaisir à nous aider et à participer à nos manifestations. Et encore Hugues , l'homme à tout faire, qui s'occupe notamment de la sono et des lumières, sans oublier Tristan qui a permis la création du site Internet de la troupe et continue à faire en sorte qu'il s'améliore toujours...

Avec une telle équipe, je pense que le théâtre a encore de beaux jours devant lui à Epehy, de belles saisons en perspective.

Michel Delaire

C'est bien gentil à toi, Michel, de "jeter des fleurs" à chacun d'entre nous, mais il nous semble que tu as droit en priorité à ta part d'éloges.

Toi sans qui nous n'existerions pas mais qui sans nous, ne pourrais rien faire, tu es la "tête et les jambes." A la fois écrivain, metteur en scène, chanteur, musicien, danseur (rappeur)… tu es notre" Monsieur 100 000 volts". Tu as su par ta passion, ton dynamisme, ta bonne humeur, ta tolérance, ta gentillesse, et (ta modestie dût-elle en souffrir), ton immense talent, nous entraîner dans cette folle aventure qui nous ravit chaque année et qui, comme tu le dis si bien, a encore de beaux jours devant elle.

BRAVO Michel !

La troupe